View this website in

Mise à jour : Nos centres de pratiques sont ouverts, visitez la page des retraites pour les retraites à venir.

Retraite d’été
Être bénévole

À la mi-juillet de cette année, le Village des Pruniers propose une retraite de deux semaines ouverte à tous, y compris aux familles et aux enfants. Nous aimerions inviter des pratiquants expérimentés dans notre tradition à nous soutenir en tant que bénévoles pour la retraite de service d’été du 8 au 31 juillet. Votre aide est essentielle car les monastiques seuls ne suffisent pas à prendre en charge tous les besoins de la retraite, tels que l’encadrement du service en pleine conscience, la traduction, le transport, etc.

Information pratique

Les bénévoles arriveront le 8 juillet, une semaine avant la retraite d’été, pour s’installer, rencontrer les monastiques et l’équipe de bénévoles. Nous apprendrons, pratiquerons, jouerons et préparerons la retraite ensemble. Pendant la retraite, les monastiques vous guideront et vous soutiendront. Les bénévoles resteront également quelques jours de plus après la retraite pour nous aider et pour participer à la réunion de clôture. Les bénévoles camperont pendant la retraite et contribueront 175 € pour leur séjour (sauf pour certains bénévoles du programme pour enfants).

Bénévolat pour le programme pour enfants

  • Programme des enfants francophones – Hameau du Haut
  • Programme des enfants italiens (1ère semaine uniquement) – Hameau du Haut
  • Programme des enfants espagnols (2ème semaine uniquement) – Hameau du Haut
  • Programme des enfants anglophones – Hameau du Bas
  • Programme des enfants allemands (1ère semaine uniquement) – Hameau Nouveau
  • Programme des enfants néerlandais (2ème semaine uniquement) – Hameau Nouveau

Nous demandons aux bénévoles qui participeront à un programme d’une semaine pour les enfants de venir pendant deux semaines et de contribuer 100 € pour leur séjour.

Bénévolat pour le programme des adolescents

  • Programme pour les adolescents (Anglais et Français) – Hameau du Haut
  • Programme pour les adolescentes (Anglais et Français) – Hameau Nouveau

Les bénévoles doivent fournir une copie de leur carte d’identité, une preuve d’assurance maladie et un visa si nécessaire. Pour les bénévoles des programmes pour enfants et adolescents, veuillez également fournir une copie du certificat de protection de l’enfance, du casier judiciaire ou de tout autre document similaire de votre pays. Pour les résidents de France, ce document peut être obtenu ici

Veuillez noter que nous ne pouvons prendre en compte votre candidature que si vous avez pratiqué dans l’un des centres du Village des Pruniers.

Si vous souhaitez devenir bénévole chez nous, veuillez remplir le formulaire ci-dessous (le formulaire est en anglais, nous vous demandons une connaissance minimum de l’anglais). Nous vous demandons de faire preuve de compréhension car il se peut que nous prenions quelques semaines pour vous répondre.

Un lotus pour vous, un Bouddha en devenir

Cacher le transcript

What is Mindfulness

Thich Nhat Hanh January 15, 2020

00:00 / 00:00
Montrer Cacher le transcript Fermer

Update: Our practice centers are opening up again, visit the retreats page for upcoming retreats.

Summer Service Retreat

In mid July this year, Plum Village is offering a two-week retreat open to everyone, including families and children. We would like to invite experienced practitioners in our tradition to support us as volunteers in the Summer Service Retreat from July 8 – July 31. Your help is essential as the monastics alone are not enough to care for all the needs in the retreat, such as guiding mindful service, translation, transportation etc..

Practical Information

Volunteers will arrive on July 8, one week before the Summer Retreat, to settle in, meet the monastics and the volunteer team. We will learn, practice, play, and prepare for the retreat together. During the retreat the monastics will guide and support you. Volunteers will also stay a few extra days after the retreat to help us and to join the farewell gathering. Volunteers will camp during the retreat and contribute €175 for your stay (except for some Children’s Program volunteers).

Volunteering for the Children’s Program

  • French children’s program – Upper Hamlet
  • Italian children’s program (Week 1 only) – Upper Hamlet
  • Spanish children’s program (Week 2 only) – Upper Hamlet
  • English children’s program – Lower Hamlet
  • German children’s program (Week 1 only) – New Hamlet
  • Dutch children’s program (Week 2 only) – New Hamlet

We ask volunteers who will join a 1 week children’s program to come for 2 weeks and contribute €100 for your stay.

Volunteering for the Teens’ Program

  • Teen boys’ program (English and French) – Upper Hamlet
  • Teen girls’ program (English and French) – New Hamlet

Volunteers must provide a copy of ID card, proof of health insurance and visa if needed. Children’s & Teen’s program volunteers, please also provide a copy of the Child Protection Certificate, police check record, or similar document from your country. For residents of France, this can be obtained here

Please note that we can only consider your application if you have practiced at one of the Plum Village centers.

If you would like to volunteer with us, please fill out the form below and we ask for your understanding as it may take us a few weeks to reply to you.

A lotus for you, a Buddha to be

Hide Transcript

What is Mindfulness

Thich Nhat Hanh January 15, 2020

00:00 / 00:00
Show Hide Transcript Close