View this website in

Un Nuage ne Meurt Jamais

En réponse à la crise humanitaire croissante en Ukraine, la communauté internationale du Village des Pruniers diffuse A Cloud Never Dies (Un Nuage ne Meurt Jamais), un documentaire sur le défunt maître zen Thich Nhat Hanh (Thay), et a publié une lettre ouverte appelant à la paix et à un cessez-le-feu immédiat.

Regarder le documentaire

Tout au long de sa vie, le maître zen Thich Nhat Hanh (Thay) a été un infatigable défenseur de la paix et des droits de l’homme. Certains de ses enseignements, visions profondes et pratiques ont été forgés pendant les guerres du Vietnam.

Il n’y a pas de Chemin vers la Paix. La Paix est le Chemin.

Thich Nhat Hanh

En tant que continuation de Thay, après sa mort survenue plus tôt dans l’année, et en réponse à la crise humanitaire croissante en Ukraine, la communauté internationale du Village des Pruniers diffuse, le 2 avril 2022, A Cloud Never Dies, un documentaire émouvant sur la vie de Thay, ainsi qu’une lettre de ses monastiques supérieurs appelant toutes les parties à mettre fin à la tuerie en Ukraine.

Raconté par l’acteur Peter Coyote, A Cloud Never Dies offre un aperçu intime de la vie du leader spirituel, poète et militant pour la paix, vénéré dans le monde entier pour ses enseignements novateurs sur la pleine conscience, l’éthique mondiale et la paix.

Le film est le fruit d’une collaboration entre des historiens monastiques, des membres de la communauté et les réalisateurs Max Pugh et Marc J. Francis. Vous trouverez ci-dessous des liens vers la lettre sur l’Ukraine, le film, un guide de l’animateur pour partager et réagir au film avec les Sanghas et d’autres membres de la communauté, ainsi que d’autres ressources.

Lettre ouverte appelant à la Paix

Chère famille humaine,

En observant la tragédie de la guerre qui se déroule chaque jour en Ukraine, nous ouvrons nos cœurs à la souffrance des personnes jeunes et âgées. En tant que communauté internationale de bouddhistes engagés, nous assistons à la guerre actuelle emplis de douleur et inquiétude.

Dans notre communauté bouddhiste, chaque Noël, nous écoutons le son des cloches des églises russes avec une grande joie, et nous ouvrons nos cœurs au riche patrimoine spirituel de la Russie et de l’Europe. Notre maître Thich Nhat Hanh disait : “Une cloche est toujours une cloche ; qu’elle soit catholique, protestante, orthodoxe ou bouddhiste, elle reste une cloche”. En écoutant la cloche, quelles que soient nos racines culturelles ou religieuses, nous pouvons faire une expérience profonde et toucher la paix et une dimension spirituelle partagée. Nous aspirons tous à la paix. Nous avons tous besoin de paix

Nos propres racines se trouvent dans la guerre du Vietnam, au cours de laquelle plus de trois millions de personnes sont mortes et quelque deux millions ont fui en tant que réfugiés. Notre enseignant, le vénérable moine bouddhiste vietnamien Thích Nhất Hạnh, nous a appris que la guerre n’est jamais une solution. Elle ne mène qu’à la division et à la haine qui peuvent se perpétuer pendant des générations.

Lisez la lettre en son entier.

Regarder ensemble

Conçu pour les responsables de la Sangha et d’autres communautés, ce PDF téléchargeable fournit des informations générales sur le film et sur le maître zen Thich Nhat Hahn, des suggestions pour animer une discussion sur le film et des ressources pour en savoir plus sur les enseignements de Thay sur le rétablissement de la paix et sur la manière dont les pratiquants peuvent cultiver la non-violence.

Devenez un ambassadeur de la paix

A Cloud Never Dies n’est pas seulement destiné à informer les spectateurs. Nous espérons qu’il vous incitera également à agir, conformément aux enseignements de Thay sur le bouddhisme engagé. Après avoir vu ce film et lu la lettre sur l’Ukraine, vous vous demanderez peut-être : que puis-je faire pour continuer à suivre Thay et être un instrument de paix ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions, compilées avec l’aide de nos enseignants du Dharma laïcs, que vous pourrez considérer comme vos prochaines étapes :

  • Lancer une discussion sur un livre: En utilisant l’un des livres énumérés ci-dessous dans la section Ressources sélectionnées, formez un groupe de discussion en ligne ou en personne pour explorer plus en profondeur l’utilisation par Thay de l’action non violente pendant la guerre du Vietnam.
  • Marcher pour la paix: Organisez une méditation marchée silencieuse pour la paix dans votre communauté. Avant votre marche, invitez la cloche et envisagez de lire l’un des poèmes de Thay (comme Appelez moi par mes vrais noms) ou un passage d’un des livres de Thay. Ensuite, pensez à former un cercle, à dédier le mérite de la marche à toutes les victimes de la guerre et de la violence (y compris les auteurs), et invitez les participants à partager du fond du cœur tout ce qu’ils ont pu remarquer au cours de la marche, en eux ou autour d’eux. 
  • Ecrire des lettres d’amour: Thay et Sœur Chan Khong écrivaient souvent des “lettres d’amour” aux dirigeants politiques, s’adressant à eux en tant que frères et sœurs, et leur demandant de choisir la voie de la paix lorsqu’ils envisagent de faire des lois et de diriger leur pays ou leur État. Si vous faites partie d’une sangha, envisagez de vous réunir pour écrire des lettres à vos dirigeants politiques, en gardant toujours à l’esprit que la bonté aimante ouvre plus de cœurs (et de portes) que la colère et la critique. 
  • S’engager dans l’Action Juste: La communauté du Village des Pruniers propose les 5 entraînements à la pleine conscience et les 14 entraînements à la pleine conscience pour soutenir une vie éthique et pacifique. La récitation régulière de ces préceptes, seul ou au sein d’une sangha, peut vous apporter nourriture et soutien alors que vous déterminez la meilleure façon de parler et de vivre dans un monde en proie à la violence et au désespoir.

À propos du documentaire

Raconté par l’acteur Peter Coyote, A Cloud Never Dies est le premier film biographique autorisé sur la vie du maître zen Thich Nhat Hanh. Tissant ensemble des archives vidéo et photographiques originales, ce film décrit l’ascension d’un jeune moine vietnamien modeste qui est devenu l’un des chefs spirituels les plus influents et les plus aimés au monde, inspirant des millions de personnes à pratiquer la pleine conscience pour trouver la paix en eux-mêmes et dans le monde. Ce film a été commandé par la Communauté du Bouddhisme Engagé du Village des Pruniers et créé par les historiens monastiques et les membres de la communauté de Thich Nhat Hanh, avec Max Pugh et Marc J. Francis, qui ont produit le long métrage documentaire “Voyage en Pleine Conscience“.

À propos des producteurs

  • Marc J. Francis est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie dont les films documentaires ont été salués par la critique internationale et distribués dans les cinémas, à la télévision et sur les plateformes de streaming. En tant que conteur et chercheur de sagesse, Marc éclaire la condition humaine en explorant les histoires extraordinaires de personnes marginalisées et de héros méconnus dans son style immersif et intime.
  • Max Pugh est un réalisateur franco-britannique de longs métrages documentaires et de fiction qui a également été acclamé par la critique dans le monde entier pour son travail d’art vidéo et d’installation avec le compositeur et cinéaste Michael Nyman. Max a également réalisé des fictions pour la télévision et écrit et réalisé des courts métrages soutenus par le UK Film Council.

Réactions

Thich Nhat Hanh a dit que même si toutes les bombes du monde étaient envoyées sur la lune, tant que nous ne cultiverions pas la paix dans nos cœurs, la guerre et la violence persisteraient. La paix, disait-il, commence par nous-mêmes. Après avoir regardé Un nuage ne meurt jamais, ou alors que vous et vos Sanghas explorez les moyens d’être en paix dans vos communautés, nous aimerions entendre vos idées et vos histoires. N’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Partager votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Sharings
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cacher le transcript

What is Mindfulness

Thich Nhat Hanh January 15, 2020

00:00 / 00:00
Montrer Cacher le transcript Fermer

Update: Our practice centers are opening up again, visit the retreats page for upcoming retreats.

A Cloud Never Dies

In response to the war and growing humanitarian crisis in Ukraine, our international Plum Village community is releasing A Cloud Never Dies, a documentary about our teacher, Zen Master Thich Nhat Hanh (Thay), and we have written an open letter calling for peace and an immediate ceasefire.

Watch the Documentary

Throughout his life, Zen Master Thich Nhat Hanh (Thay) was a tireless advocate for peace and human rights. Some of his deepest teachings, insights, and practices were forged in the wars in Vietnam.

There is no path to peace; peace is the path.

Thich Nhat Hanh

As Thay’s “spiritual continuation,” and in response to the war and growing humanitarian crisis in Ukraine, on April 2, 2022, the International Plum Village Community is releasing A Cloud Never Dies, a moving documentary about Thay’s life, as well as a letter from his senior monastics calling for all parties to stop the killing in Ukraine.

Narrated by actor Peter Coyote, A Cloud Never Dies provides an intimate glimpse into the life of the global spiritual leader, poet, and peace activist revered around the world for his pioneering teachings on mindfulness, global ethics, and peace.

The film is a collaboration involving monastic historians and community members and filmmakers Max Pugh and Marc J. Francis. Links to the letter on Ukraine, the film, a facilitators’ guide for sharing and responding to the film with Sanghas and other community members, and other resources are found below.

Open Letter Calling for Peace

Dear Human Family,

Watching the tragedy of war continue to unfold daily in Ukraine, we open our hearts to the suffering of people young and old. As an international community of Engaged Buddhism in the Plum Village tradition, we observe the war with pain and alarm.

In our Buddhist community, every Christmas we listen with great joy to the sound of Russian church bells, and we open our hearts to the rich spiritual heritage of Russia and Europe. Our teacher, the venerable Vietnamese monk Thich Nhat Hanh, has said that “A bell is always a bell; whether it’s Catholic, Protestant, Orthodox, or Buddhist, it is still a bell.” Listening to the bell, no matter what our cultural or religious roots are, we can have a deep encounter where we touch peace and a shared spiritual dimension. We all yearn for peace. We all need peace.

Our community’s own roots lie in the tradition of Engaged Buddhism in Vietnam, where more than three million people died in a war that lasted nearly 20 years and some two million fled as refugees. We know from our teacher that war is never a solution. It leads only to division and hatred that can last for generations.

Read the full letter.

Watch it together

Designed for Sangha and other community leaders, this downloadable PDF offers background information about the film and about Zen Master Thich Nhat Hanh, suggestions for facilitating a discussion of the film, and resources for learning more about Thay’s teachings on peacemaking and ways practitioners can cultivate non-violence.

Become an Advocate for Peace

A Cloud Never Dies isn’t only intended to inform viewers. We hope it also inspires you to take action, in keeping with Thay’s teachings on engaged Buddhism. After watching this film, and reading the letter on Ukraine, you may ask: what can I do to be Thay’s continuation and to be an instrument of peace? Following are several suggestions, compiled with help from our lay Dharma teachers, for you to consider as your next steps:

  • Start a Book Discussion: Using one of the books listed below under Selected Resources, form an online or in-person book discussion group to explore more deeply Thay’s use of non-violent action during the Vietnam War. 
  • Walk for Peace: Schedule an outside, silent walking meditation for peace in your community. Before your walk, invite the bell and consider reading one of Thay’s poems (such as Call Me by My True Names) or a passage from one of Thay’s books. Afterward, consider forming a circle, dedicating the merit of the walk to all the victims of war and violence (including the perpetrators), and invite participants to share from their hearts anything that may have noticed along the walk, inside themselves or around them. 
  • Write Love Letters: Thay and Sister Chan Khong often wrote “love letters” to political leaders, addressing them as brothers and sisters, and asking them to choose the path of peace when considering legislation and leading their country or state. If you are part of a sangha, consider coming together to write letters to your political leaders, always keeping in mind that loving kindness opens more hearts (and doors) than anger and criticism. 
  • Commit to Right Action: The Plum Village Community offers the 5 Mindfulness Trainings and 14 Mindfulness Trainings to support ethical and peaceful living. Regularly reciting these precepts, alone or as part of a sangha, can provide nourishment and support as you determine how best to speak and live in a world struggling with violence and despair.
  • Join Hands with Additional Good Friends: Thay’s students have much to offer the peace, environmental, and racial justice communities. In return, we have much to learn from other groups working on these subjects. Look for opportunities to work together in mindfulness as friends on the path! 

About the Documentary

Narrated by actor Peter Coyote, A Cloud Never Dies is the first authorized biographical film made about the life of Zen Master Thich Nhat Hanh. Weaving together original video and photographic archive, this film depicts the rise of a young humble Vietnamese monk who became one of the world’s most influential and beloved spiritual leaders, inspiring millions to practice mindfulness to find peace in themselves and in the world. This film was commissioned by the Plum Village Community of Engaged Buddhism and created by Thich Nhat Hanh’s monastic historians and community members, together with Max Pugh and Marc J. Francis, who produced the feature documentary, Walk With Me.”

About the producers

  • Marc J. Francis is a director, producer and cinematographer whose documentary films have won world wide critical acclaim and have been distributed across cinemas, television and streaming platforms. As a storyteller and seeker of wisdom Marc shines a light on the human condition by exploring the extraordinary stories of marginalized characters and unsung heroes in his signature immersive and intimate style.
  • Max Pugh is a Franco-British feature documentary and fiction film director who has also gained critical acclaim worldwide for his video art and installation work with the composer and filmmaker Michael Nyman. Max has also directed television drama and written and directed short films supported by the UK Film Council.

Responses

Thich Nhat Hanh said that even if all of the bombs in the world were shipped to the moon, until we cultivated peace in our hearts, war and violence would persist. Peace, he said, begins with ourselves. After watching A Cloud Never Dies, or as you and your Sanghas explore ways to be peace in your communities, we would love to hear your insights and stories. Please feel free to share them below.

Share Your Response

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

7 Sharings
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Hide Transcript

What is Mindfulness

Thich Nhat Hanh January 15, 2020

00:00 / 00:00
Show Hide Transcript Close